01/01/2012

Texte de présentation du COR

Un Collectif d'Ouvriers Réfléchissant articule l'action et la réflexion, remettant en question la dissociation entre activité intellectuelle et activité manuelle. Il propose une réflexion et une pratique où le monde du travail se mêle à celui de la pensée, de l'art, de la créativité et de l'apprentissage.
Un C.O.R. offre ses services dans divers domaines (nettoyage, entretien de bâtiment, jardinage, décor ou infrastructure pour un événement culturel, ou tout autre activité manuelle), et constitue une équipe en fonction de la tâche qui lui est commandée. Les ouvriers qui effectuent ce travail pratiquent simultanément une réflexion sur un sujet choisi mais également une démarche d'apprentissage mutuel et collectif, autant sur ce sujet que sur les compétences techniques mises en œuvre. Chaque séquence de travail réalisée aboutira à une concrétisation créative des processus croisés mis en place lors du chantier (physique et intellectuel) lors d'une présentation publique, impératif que le collectif s'impose à chaque fois mais dont la forme sera aussi diversifiée que possible.
Il s'agit d'une collaboration entre artistes-travailleurs qui se réfléchissent mutuellement, et qui réfléchissent le lieu et les circonstances de leur travail tout en l'exécutant. Un jeu de miroirs entre l'intérieur et l'extérieur, donc, qui apporte un éclairage particulier par les distorsions qu'il induit.
Un C.O.R. est en soi une œuvre conceptuelle / performative, une initiative de recherche qui examine les différents modes de labeur et leurs relations aux questions de productivité, de valeurs et d'économie. Il propose une réflexion collective basée sur l'articulation entre le monde du travail et celui de la culture.
L'objectif principal est de mettre en place les conditions pour rendre possible la création de cette œuvre, la réflexion et l'apprentissage des personnes impliquées dans cette création, mais aussi (et dans un même temps) pour que ces activités soient économiquement viables pour ces personnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire